Dentisterie générale et familiale

Chez les enfants comme chez les adultes, l’examen et le nettoyage sont recommandés au moins une fois par année. La fréquence des visites chez le dentiste peut varier d’un patient à l’autre en fonction des besoins de chacun.

Le rendez-vous d’examen et nettoyage comprend :

• L’analyse visuelle et tactile des dents, des tissus mous et durs, des muscles et de l’articulation.
  • La prise de radiographies pour diagnostiquer les caries, évaluer les tissus osseux et détecter toutes autres pathologies qui pourraient être présentes.
  • Le détartrage et le polissage des dents pour éliminer la plaque et le tartre accumulés sur celles-ci et pour prévenir le développement de caries et de maladies des gencives telles que la gingivite et la parodontite.
  • L’application de fluor chez les jeunes ou chez les patients à haut risque d’avoir des caries.
  • L’établissement d’un plan de traitement personnalisé afin d’optimiser votre santé buccodentaire.

Pour réparer une dent cariée ou brisée, ou pour remplacer une obturation défectueuse, nous utilisons un matériau esthétique blanc nommé « la résine composite » ou encore, un matériau gris composé d’un alliage de métaux appelé « l’amalgame ».

À noter que la carie dentaire est une maladie infectieuse. Elle se forme lorsque les bactéries de la bouche transforment les sucres provenant de l’alimentation en acide qui vient alors déminéraliser l’émail, créant ainsi un trou dans la dent.

Nous recevons les enfants en clinique dès l’âge d’un an.
Un examen visuel de la bouche est effectué et, tranquillement, les tout-petits peuvent apprivoiser l’environnement de la clinique dentaire, les instruments, l’hygiéniste et la dentiste qui prendra soin d’eux. Un lien de confiance est alors développé et les soins deviennent beaucoup plus faciles par la suite.

Lors de l’examen buccodentaire des enfants, nous examinons la dentition, la santé des gencives et des mâchoires ainsi que la séquence d’éruption des dents primaires et permanentes.

Il est très important de traiter les dents primaires cariées même si celles-ci tomberont éventuellement. Une carie sur une dent primaire peut devenir un problème plus important causant potentiellement de la douleur. De plus, les dents primaires sont les gardiennes de l’espace futur des dents d’adulte. La dent de bébé cariée ou perdue trop tôt limitera l’espace pour l’éruption de la dentition adulte.

Le scellant est une résine liquide qui vient combler les creux et les sillons sur le dessus des dents et prévenir l’apparition de la carie. Ils sont très bénéfiques chez les enfants lors de l’apparition de leurs molaires d’adulte.

Lorsque les bactéries de la plaque et du tartre s’accumulent dans la bouche, une réaction inflammatoire se produit au niveau des tissus de support de la dent, soit la gencive, l’os et le ligament.

Les gencives sont les premières à être atteintes par ce processus inflammatoire. Lorsqu’elles saignent, sont rouges, inflammées et sensibles, on parle de gingivite, première phase de la maladie de gencive. Si la gingivite n’est pas prise en charge, le processus inflammatoire se poursuit et affectera tous les tissus de support de la dent, entraînant éventuellement une destruction de l’os. On parlera alors de parodontite. Les dents affectées peuvent être mobiles, infectées. Cette maladie peut entraîner la perte des dents.

Le traitement initial de la parodontite se fait par un détartrage en profondeur appelé « curetage ». Il consiste à éliminer les bactéries et le tartre accumulés sous les gencives afin d’entraîner une guérison et un raffermissement de celles-ci et de prévenir la perte osseuse.

Le traitement de canal est une procédure qui permet de dévitaliser la dent en y retirant les vaisseaux sanguins et les nerfs. Il est indiqué quand la dent présente une infection ou une inflammation avancée causée par une carie, une obturation importante ou un traumatisme.

Dentisterie esthétique et fonctionnelle

Le blanchiment professionnel des dents est un moyen permanent, efficace et sécuritaire pour blanchir vos dents. Nous offrons le blanchiment au laser. En une seule visite, ressortez avec des dents plus blanches. Il est aussi possible d’opter pour le blanchiment professionnel à la maison avec vos gouttières personnalisées et fabriquées sur place.

La facette de composite permet de changer la couleur, la forme ou l’alignement des dents en les recouvrant d’un matériau composite. La dent est minimalement préparée et la résine composite est collée directement sur celle-ci.

La facette de porcelaine permet de changer la couleur, la forme ou l’alignement des dents en les recouvrant d’une porcelaine très esthétique. La dent est taillée légèrement et la facette est fabriquée en laboratoire par un artiste technicien. La facette est ensuite cimentée sur la dent. Le fini de la porcelaine est très naturel et procure un esthétique supérieur à la résine composite.

Que ce soit pour restaurer des dents très abimées ou pour remplacer une ou plusieurs dents absentes, la fonction masticatoire est très importante et fait partie de la santé globale, étant la première étape de la digestion. Les couronnes et les ponts de porcelaine sont fabriqués en laboratoire par un artiste technicien qui créera une prothèse fixe esthétique et fonctionnelle à l’aspect des plus naturels. Les empreintes sont prises de façon numérique avec l’appareil iTero.

• Couronne
    La couronne de porcelaine recouvre la dent fragilisée par une carie ou par une réparation extensive pour ainsi prévenir la fracture. La porcelaine est un matériau très esthétique car elle ressemble beaucoup à l’émail des dents.
  • Pont
    Le pont permet de remplacer une ou plusieurs dents manquantes. L’espace édenté est remplacé par une dent postiche en porcelaine qui est supportée par des couronnes fixées sur les dents servant de pilier de chaque côté de l’espace.
  • Implant
    L’implant permet de remplacer une ou plusieurs dents absentes. Il s’agit d’une racine artificielle en titane qui est placée dans l’os de la mâchoire et qui sert d’ancrage pour la couronne ou le pont de porcelaine. Le titane est très bien toléré par le corps et l’implant est une option très intéressante car elle n’implique pas les dents adjacentes.
  • Prothèse amovible
    Les prothèses dentaires peuvent être partielles ou complètes. Elles permettent de retrouver un sourire esthétique et une mastication fonctionnelle. La prothèse partielle peut être utilisée lorsqu’une ou plusieurs dents sont manquantes, en alternative au pont ou aux implants.
  • Pour plus de renseignements ou pour une consultation, rencontrez Mme Véronique Boucher, la denturologiste présente à la clinique. https://www.verodenturo.ca/

Chirurgie

L’extraction dentaire est l’action qui consiste à enlever une dent. Bien que la conservation des dents naturelles soit préconisée, il advient parfois que l’extraction soit recommandée lorsque la dent présente un pronostic pauvre ou désespéré.

Les dents de sagesse sont les troisièmes molaires qui poussent vers l’âge de 18 ans, derrière les molaires déjà présentes. Bien utiles chez nos ancêtres, celles-ci constituent maintenant une importante source de problèmes lorsqu’elles restent incluses ou semi-incluses dans la mâchoire. Le manque d’espace, leur positionnement et la difficulté à bien les entretenir font des dents de sagesse des proies parfaites pour les caries, les infections et la douleur. Ainsi, quand elles ne peuvent pas sortir convenablement et pour éviter tous genres de complication, leur extraction est très souvent recommandée.

La greffe osseuse, aussi appelée « préservation de crête », est un traitement qui consiste à combler l’espace laissé par l’extraction d’une dent avec des petites particules d’os. Ce comblement permet de conserver un meilleur volume osseux et d’éviter une résorption osseuse prématurée. Ce type de procédure est particulièrement indiqué dans le cas où la pose d’un implant est envisagée.

La récession gingivale ou le déchaussement est la perte de la gencive qui recouvre la racine de la dent. La greffe de gencive est une procédure qui permet de renforcer la gencive et de prévenir la progression du déchaussement en augmentant l’épaisseur de celle-ci.

Orthodontie Invisalign

L’orthodontie est une discipline de la médecine dentaire qui permet de corriger l’alignement des dents. Ce genre de traitement permet non seulement d’améliorer l’esthétique du sourire, mais également d’améliorer la fonction masticatoire et d’optimiser la façon dont les dents ferment ensemble. Ainsi, en plus d’avoir un sourire de rêve, un bon alignement des dents peut réduire le risque d’usure prématurée et avoir un effet protecteur pour l’articulation de la mâchoire.

Les traitements d’orthodontie sont offerts autant aux jeunes qu’aux adultes. Chez l’enfant, les appareils sont utiles pour favoriser la croissance des mâchoires et ainsi aider l’éruption des dents permanentes.

Le traitement Invisalign est une technique qui permet d’aligner les dents en utilisant une série de coquilles amovibles et quasi invisibles, fabriquées sur mesure pour vos dents afin de garantir votre confort. Fini les boîtiers et les fils métalliques! Il est maintenant possible d’aligner les dents en toute subtilité.

Confortable, transparent et amovible – Invisalign transforme votre sourire sans rien changer à votre vie.

Occlusion et mâchoire

Les tensions musculaires, les maux de tête et les douleurs articulaires sont des symptômes de plus en plus fréquents, avec la vie stressante qu’on mène aujourd’hui. Inconsciemment, les muscles de la mâchoire travaillent et créent une hyperactivité musculaire se traduisant par le serrement ou même le grincement des dents de jour ou de nuit. Ce stress peut occasionner l’usure des dents, des fractures, des mobilités dentaires et le vieillissement prématuré de la dentition. Nous soignons la bouche dans son ensemble en prenant soin des dents, des muscles et de chaque composante de l’articulation.

La plaque occlusale équilibrée est un appareil en acrylique transparent qui se porte durant la nuit et qui permet de prévenir l’usure prématurée des dents, de diminuer l’hyperactivité et, par le fait même, de soulager les tensions musculaires et les pressions sur l’articulation. Suite à un examen détaillé des structures buccales et radiologiques, une empreinte numérique est prise et la plaque occlusale est fabriquée sur mesure dans un laboratoire spécialisé.

Certaines personnes ont conscience que leurs dents ne ferment pas bien ensemble ou que leur position de fermeture a changé, alors que d’autres personnes ne s’en rendent pas compte. Ceci peut être la source de tensions musculaires, de maux de mâchoire, de maux de tête, d’usure des dents, de déchaussements, etc. L’équilibrage dentaire fait en sorte que les dents du haut et celles du bas s’emboîtent mieux les unes avec les autres, occasionnant moins de stress sur la dentition et les structures qui l’entourent (gencives, os, muscles, articulations). L’équilibrage de la dentition se fait par micro-meulage (limage) des pointes des dents postérieures, afin que l’emboîtement des dents du haut et du bas se fasse mieux. Ce procédé se pratique sans anesthésie puisqu’il ne se fait qu’à la surface des dents. Suite à un équilibrage dentaire, la plupart de nos patients ressentent un soulagement de leurs symptômes.